TOP50 ONLINE 2000 :
La revanche des jeunes cons ...
Il est beau, jeune et... loin d'être con. Et ça rapporte! Devenu
en deux temps trois mouvements l'un des meilleurs partis du rock français
auprès de Noir Désir ou Louise Attaque, ce jeune éphèbe
au regard ténébreux, signe l'un des disques pop les plus bouleversants
et controversés de la rentrée. Cristallisant toutes les principales
tendances du rock sous un doigté habile et personnel, cette nouvelle
tête de file d'une génération réaliste évoque,
au fil de Jours Etranges, les affres d'un millénaire en pleine implosion,
dans un manifeste qui alterne révolte, poésie et humour corrosif
Sorti de l'anonymat à l'âge de 22 ans grâce à un coup
de maître que certains ne manqueront pas de prendre dans la gueule, ce
jeune insoumis, insolent, teigneux (mais avant tout rebelle et tourmenté),
jette sa pierre dans le paysage musical français à coups d'hymnes
fédérateurs qui font plutôt figure de pavés contre
le conformisme. Injectant toute ses illusions perdues dans un son d'un rock
nerveux et sombre, le jeune dijonnais noie, derrière des guitares fougueuses
et des mots affûtés comme des lames de rasoir, une insatisfaction
miroir de toute une génération. Inspiré par Brel, Brassens,
Ferré ou Ferrat, mais aussi par Bono (du groupe U2), il a gardé
de sa naissance en pleine gloire punk, le goût de l'outrage et de l'appel
à la révolte. Surréaliste comme Jim Morrison, il lui a
même emprunté le titre de son album. Son carnet de bord d'adolescence
, musicalement proche de Radiohead et de U2, a été nourri par
ses modestes origines de fils d'immigrés habitant la banlieue. Il doit
sa sensibilité farouche à sa lutte contre l'archaïsme de
l'enseignement classique qu'il a reçu au conservatoire de Dijon.Car cet
ex-pensionnaire de conservatoire a décidé, dès son plus
jeune âge, de remettre les pendules Around The Clock pour aborder des
sujets tels que la violence, les guerres civiles en Algérie ou en Yougoslavie,
la misère et la drogue, sur fond de pop rock à l'anglo-saxonne.
Soleils lyriques et noirs passent à l'horizon: Jeune et con, qui démarre
comme le Supersonic d'Oasis crache une rage noire contre la planète France.
Sauver cette étoile, très inspiré par le dernier Noir Désir,
est une vision déchirante de sa jeunesse mélancolique. Crépuscule
et Jours étranges rôdent dangereusement autour du suicide... Jeans
troués, tignasse et regard sombres, Saez met ses textes et sa dégaine
très Johnny Depp en conformité avec ses paroles, pour vilipender
le star system Rock'n'roll Star et déclamer le mal-être adolescent
J'veux m'en aller prône la fuite en avant vers un Soleil 2000. Les deux
derniers titres, dont un Petit prince qui surprendrait St Exupéry, sont
des ballades mélancoliques, d'une douceur rarement atteinte par les chanteurs
de Rock. L'album contient, à parts égales, sa dose de tendresse
et sa dose de rage...
Aux frontières de la musique individuelle et du groupe communautaire,
cette nouvelle vague rock, déjà à l'origine d'un véritable
raz de marée qui a dépassé les 50 000 ventes, a permis
de faire sortir de l'ombre la voix de Damien Saez et la richesse de ses compositions.
L'album puise sa force dans une solide collaboration entre Damien le chanteur
du groupe, Marcus Bell, guitariste et Jean Daniel Glorioso, batteur, tous deux
co-compositeurs de trois des titres de l'album.Sans masque ni fausse pudeur,
avec juste ce qu'il faut d'arrogance et de naïveté pour être
pris au sérieux, étonnant de maturité et d'investissement
personnel, ce nouveau poète des banlieues tout droit sorti de l'écurie
Island, possède définitivement tous les ingrédients pour
faire l'unanimité de la jeunesse et se hisser à la tête
d'une scène Bleu Blanc Rock.